ALFA ROMEO DISCO VOLANTE N° DE CHASSIS 1359.00002
4 cylindres 1997,4 cm3 158 ch. à 6500 t/min..
En 1952, un programme de recherche est lancé en collaboration avec la Carrozzeria Touring en vue d’obtenir une voiture à l’aérodynamique particulièrement soignée,pour la catégorie Sport. La forme lenticulaire enveloppante devait éliminer la prise aux vents latéraux. Malgré de bons résultats en soufflerie, l’ensemble ne répond pas aux attentes des ingénieurs et des pilotes d’essais.En 1952, apparaît une version avec des passages de roues ouverts, plus maniable.C’est en Suisse, dans les courses de côtes qu’elle fera l’essentielle de sa carrière sportive avec le pilote Willy Ducrey, membre de l’Ecurie genevoise « La Meute ».Puis elle sera cachée durant de nombreuses années dans une filature alsacienne près de Malmerspach.Jusqu’à ce jour du 7 mars 1977 , où les employés pénètrent en force dans une halle obscure. La lumière est enfin faite sur le contenu de ce dépôt : le spectacle est stupéfiant, hallucinant, les mots manquent pour décrire les 425 voitures alignées sous les 845 réverbères en fonte inspirés du pont Alexandre 3 à Paris.
Ils viennent de découvrir la collection des frères Hans et Fritz Schlumpf !
La Disco Volante est là avec 6 Alfa Romeo exceptionnelles, quel flair pour avoir acheté ces chef d’œuvres qui étaient au plus bas de leur cotation dans les années 60.
1954 avec Willy Ducrey : La Rochette, Planfoy, Rheineck-Walzenhausen N°117, Bayard, GE 31700 Mittholz –Kandersteg, La Faucille N° 105.
Pedrables Barcelone, Bremgarten Bern N°84 ?.
1955 avec Willy Ducrey: Aoste-Gd St Bernard N° 158, Verbois, Kilomètre Eaux Morte Mittholz –Kandersteg.
Pedrables Barcelone,Bremgarten Bern.
1958 avec Walter Schweitzer: Ollon-Villars N°135.
1959 avec Walter Schweitzer: Mittholz –Kandersteg N°123. FR 2014En terme de performances, à la course de côte de La Faucille 1954, Willy Ducrey fini avec un avantage de 4 secondes sur la Jaguar XK 120 C de Jonneret.
Les Disco Volante Touring aujourd’hui :
1 coupé et 1 spider 4 cyl.au Museo Storico Alfa Romeo à Arese
1 spider 6 cyl. au Museo Nazionale dell’Automobile à Turin.
1 spider flanc étroits ex W.Ducrey : Musée National de L’Automobile à Mulhouse.
Antoine KOHLER