Espace membre >>

Les buts

Le but essentiel du Registre est la conservation, le maintien et la sauvegarde des véhicules de la marque Alfa Romeo dans leur état d’origine.
Les priorités sont données aux actions suivantes :

  • Informations sur l’identification des modèles construits à Milan.
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les membres du Registre.
  • Edition d’un Bulletin de communication annuel.
  • Recensement des spécialistes et fournisseurs de pièces détachées.
  • Création d’une Commission Technique.
  • Passeport FIVA pour véhicules vétérans.
  • Participation à des manifestations en rapport avec la marque.
  • Recherche de contacts avec des Clubs Alfa Romeo à l’étranger.

Le Registre Suisse Alfa Romeo a signé une convention, avec Alfa Romeo Suisse à Agno au Tessin, pour l’utilisation du Nom et du Logo officielle pour le Registre.

Le Registre Suisse Alfa Romeo est membre de la Swiss Historic Vehicles Federation (ancienne Federation Suisse des Véhicules Anciens - FSVA) constituée le 16 mai 2015.

Les voitures

Souvenirs des années 80, les prémices de la fondation

Lorsque nous avons fondé le Registre, avec Jean Daniel Jornayvaz, le samedi précédant l’appel du 8 novembre 1981, nous avions envisagé la possibilité de se retrouver les deux, seuls, autour d’un verre, l’histoire aurait pu s’arrêter là...

Les passionnés d’Alfa Romeo ont toujours existés, il manquait en Suisse , une structure capable de les réunir, de maintenir, et d’alimenter un » Cuore », souvent sportif et toujours palpitant .

En 1976, j’ai rencontré Jean-Daniel Jornayvaz dans son bureau d’architecture situé à Rivaz, face au lac, avec le château de Glérolles et St.Saphorin au loin. A ce moment là j’avais déjà un intérêt pour Alfa et je me suis rendu compte qu’il était très documenté sur la production d’après guerre. Sur ses conseils, en vue de maîtriser le sujet, je fis, à Florence l’acquisition indispensable du livre intitulé :« Tutte le Vetture Alfa Romeo dal 1910 », une bible de 875 pages écrite par celui qui fût l’historien de la Marque et le Fondateur du Musée Historique d’Arese.

L'idée de départ se basait sur le principe de redonner aux Alfa, trop souvent maquillées de façon fantaisiste, leur véritable état d’origine, labellisé Milano. Il soulignait souvent que c’est une des rares marques automobiles, où les enseignements de la course sont directement appliqués à la série. Pour illustrer le propos citons l’utilisation généralisée des blocs moteurs et carters de différentiels en alliage léger, des boîtes à 5 vitesses, des profilages de carrosseries type « coda tronca ».

Pour lui, cette passion est née durant ses études au Technicum de Genève, lorsque les locaux de la section mécanique vibraient aux rugissements de l’Alfa Romeo TZ 1 du pilote genevois Charles Ramu-Caccia. C’est ici que se faisaient les séances de réglage, qui méritent la note de 10, en effet à la course de côte Ollon-Villars , la TZ1 fait un meilleur chrono qu’une TZ 2 d’usine…

Un excellent coup de volant et un pied droite lesté, serviront ses Alfa : Giulietta Sprint, Berline T.I.,Alfasud, Super 1.6, 1.3 TI,TI Super, 1750 Berline, Alfetta, 1750 et 2000 Bertone, GTV6. Il savait bien comment les débourrer et monter les régimes à 7500 tours sur des routes magnifiques,libérées par l’indispensable klaxon deux tons, un peu à l’image du film « Il Sorpaso» de Dino Risi, tourné en 1962. Le jeudi, il fallait se rendre au kiosque à journaux de la gare pour acheter en primeur l’Automobil-Revue porteuse de petites annonces auxquelles il faudra répondre rapidement. Il avait la clé permettant de lire les sigles figurants sur les blocs moteurs, donnant de précieuses information sur la cylindrée.

Dans sa bibliothèque, il y a tous les essais de la presse spécialiséeRA/ AR , Quattroruote, l’Auto Journal, L’Automobile, Sport-Auto, Auto-Motor und Sport. Ses auteurs préférés se nomment Paul Frère, Philippe Toussaint ,Alain Berthaut, et en Italie Giovanni Lurani. Il sera notre premier Président jusqu’en 1987, donnant avec les adhérents de 1981, une double étincelle qui allumera les passions et permettra de sauver quelques belles milanaises..

Lors de nos virées à l’OTM de Berthoud, à Lyon ou à Milan, nous créons des contacts et ramenons de quoi compléter nos documentations. A Lausanne, nous rencontrons les anciens pilotes Toulo de Graffenried, Robert Jenny, le préparateur Charles Saurer et Claude Frésard. A Yverdon, le garagiste et agent Alfa Romeo, Ulrich Hofer nous apporte tout son savoir et son expérience sur les mécaniques milanaises. A l’étranger nous pouvons compter sur Claude Müller et Philippe Jacquot en France, Thierry Inghels en Belgique, Massimo Giriodi en Italie. Puis nous avons menés simultanément la restauration de deux Giulietta en constatant qu’il n’existait aucune association pour cette marque, d’où notre décision de lancer l’idée, dont le but essentiel est la conservation des Alfa Romeo dans leur état d’origine. Les priorités sont données aux actions suivantes :

  • Informations sur l’identification des modèles construits à Milan.
  • Edition d’un Bulletin de communication.
  • Recensement des spécialistes et fournisseurs de pièces détachées.
  • Création d’une Commission Technique.
  • Participation à des manifestations en rapport avec la marque.
  • Mise en place et animation d’une table ronde mensuelle.
  • Recherche de contacts avec des Clubs Alfa Romeo à l’étranger.
  • Signature d’une convention, avec Alfa Romeo Suisse à Agno au Tessin.

Au 31 décembre 1985, l’association comptait 59 membres actifs et 15 membres partenaires. Le 9 septembre 1988 à l’âge de 50 ans, il nous quitte pour toujours après quelques jours d’hospitalisation. Voilà brièvement narrées, pour ceux qui ne l’ont pas vécu, les premières années du Registre Suisse Alfa Romeo. Je tiens ici à remercier tous les adhérents et, en particulier les Membres des Comités successifs qui ont su, par leur engagement et leurs compétences donner longue vie au Registre Suisse Alfa Romeo.


Antoine Kohler - Président du RSAR de 1987 à 1995

2015


2014


2013


2012


2011


2010


2009


2008


2007


2006


2005


2004


2003


2002


2001


2000


1999


1998


1997


1996


1995


1994


1993


1992


1991


1990


1989


1988


1987


1986


1985


1984


1983


1982


1981